Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Médiamétrie : une nouvelle mesure de l'audience du net

    12 novembre 2012
    Médiamétrie a dévoilé sa nouvelle mesure de l'audience du net. Une mesure qui se veut plus précise et représentative en combinant des données publiées par l'OJD avec les données auparavant calculées. Médiamétrie a diffusé la première étude basée sur cette nouvelle mesure..

    Pourquoi cette nouvelle mesure ?

    Jusqu'à présent la mesure de l'audience des sites internet proposée par Médiamétrie se basait sur un panel de 22.000 internautes interrogés sur 8000 sites pour dénombrer le nombre d'utilisateur d'un site et en connaître ses caractéristiques (âge, sexe, CSP...). 22.000 internautes étaient interrogés sur 8000 sites. Une vision plus qualitative appréciée par les publicitaires mais qui avait cependant l'inconvénient de perdre en précision.

    Aujourd'hui Médiamétrie s'associe avec l'OJD (association pour le contrôle et la diffusion des médias) pour gagner en représentativité. L'OJD fournit à Médiamétrie des données sur la fréquentation des sites. Des données précises et fiables qui permettent de comptabiliser le nombre de pages vues sur un site.

    La nouvelle mesure combine ces deux indicateurs en un seul, qui se veut être une référence pour le web français. Son seul inconvénient est qu'aucune comparaison des nouvelles données n'est possible avec les anciennes.

    Les résultats pour août 2012

    Médiamétrie a publié les premiers résultats réalisés grâce à cette nouvelle méthode le 30 octobre dernier. Ils correspondent à l'audience du mois d'août 2012.

    A cette période, les 5 premiers sites les plus visités en France étaient dans l'ordre : Google, Facebook, MSN/Windows Live, YouTube, Microsoft.

    Au mois d'août en France, 40 millions de personnes se sont connecté à internet. Elles ont passé en moyenne 1h06 sur la toile.

    La génération la plus présente sur le net est celle des 35-49 ans (33% du temps passé sur la toile) devant les moins de 25 ans (21.7% du temps passé sur la toile).

    Les usages ne sont pas les mêmes : les 12-24 ans passent plus de temps sur internet au domicile (58 minutes) tandis que les 25-34 se connectent davantage au travail (1h16).

    Mais Médiamétrie poursuit toujours de nouveaux projets. Ses travaux futurs ? Etre capable de mesurer l'audience de l'internet global en complétant ses informations sur l'internet fixe avec des données de l'internet mobile. Ces données seront disponibles en janvier 2013.

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Bourdon, Géraldine Sourdot, Muriel Doyen