Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Mieux gérer ses dépenses énergétiques avec la norme NF EN 16001

    20 November 2009

    La norme NF EN 16001 "Système de management de l'énergie" a été publiée récemment. Elle permettra aux entreprises de mettre en place un système de management leur permettant de mieux gérer leurs dépenses énergétiques

    Amélioration de l'efficacité énergétique

    Dans le contexte économique et environnemental actuel, l'efficacité énergétique constitue un objectif prioritaire et stratégique des entreprises. Elle leur permet de diminuer les coûts énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités.

    Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de maîtrise de l'énergie, la norme NF EN 16001, "système de management de l'énergie " à été publiée en juillet dernier.

    Cette norme prévoit, dans la continuité des normes ISO 9001 et ISO 14001, la mise en place d'un système de management énergie qui a pour objectif d'aider les entreprises à gérer leurs dépenses énergétiques.

    Cette norme qui est destinée à toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d'activité, définit les exigences du système de management de l'énergie, accompagnées de recommandations de mise en oeuvre. Elle permettra à l'entreprise de définir une politique énergétique adaptée à ses usages, établie à partir d'un diagnostic permettant d'identifier les postes les plus consommateurs et ceux au plus fort potentiel de réduction.

    Les experts de l'AFNOR pensent que ce management peut permettre de réaliser entre 5 et 22 % d'économie d'énergie dans les pays développés. Pour l'Agence Internationale de l'Energie, c'est un outil efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités industrielles.

    La norme EN NF 16001- Système de management de l'énergie

    En s'appuyant sur les compétences d'un responsable énergie, l'entreprise établira un programme de suivi et de mesurage de sa performance énergétique. La norme n'établit pas des critères de performance, mais des exigences d'amélioration continue des usages des énergies.

    Cette norme permet à l'Europe de prendre de l'avance sur la norme internationale ISO 50001 " système de management de l'énergie " dont la publication est prévue fin 2010.

    Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez contacter nos experts

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier