Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Mise à jour de la norme ISO 31000

    28 mai 2018

    La nouvelle version de la norme ISO 31000 est parue en février 2018. Plusieurs modifications ont été apportées pour simplifier la compréhension de la norme et permettre une meilleure adaptation de celle-ci aux spécificités des entreprises.

    Une nouvelle version qui simplifie l'application de la norme

    Pour améliorer la compréhension, les termes utilisés dans cette nouvelle version sont plus simples et plus clairs. De plus, de nouvelles définitions ont été intégrées, notamment la notion du risque, qui est aujourd'hui défini comme "l'effet de l'incertitude sur des objectifs ".

    Afin de rendre ce type de démarche plus concrète, cette nouvelle version insiste sur l'intégration du management du risque au cœur de toutes les activités de l'entreprise. Ce système doit se retrouver à chaque niveau de l'entreprise pour être réellement efficace et performant.

    Cette démarche doit maintenant être appuyée, tout comme pour les normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001, l'ISO 31000 v2018 par une " politique " ou " déclaration " garantissant l'investissement des ressources nécessaires par la direction de l'entreprise.

    Bien qu'elle ne soit toujours pas destinée à des fins de certification, l'ISO 31000 s'intégrant parfaitement avec d'autres types de démarches d'amélioration continue (QSE) est un véritable outil de management global. En effet, elle soumet des lignes directrices permettant aux entreprises, qui le souhaitent, de mieux identifier et gérer leurs risques afin de les aider dans leurs prises de décisions stratégiques.

    Cette lettre est réalisée par : Laura Mansot, William Kennedy, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :