Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Modification du nombre des sièges au sein de l'organe délibérant d'une communauté d'agglomération

    16 April 2009

    Cette lettre est réalisée par : Vincent Lesconnec, Richard Pelletier, Anne Gaelle Malard

    Les évolutions de répartition des sièges entre les communes membres d'une communauté d'agglomération sont strictement encadrées par les règles du code général des collectivités territoriales (CGCT).

    Procédure de modification des sièges répartis entre les communes

    Une demande de (nouvelle) répartition des sièges de l'organe délibérant entre les communes membres peut émaner soit d'une de ses communes, soit dudit organe délibérant. Le président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) transmet la demande à l'ensemble des communes qui composent l'EPCI. Chaque conseil municipal dispose alors de trois mois pour délibérer sur une telle modification, à défaut, l'accord est réputé favorable.

    L'évolution statutaire est validée dès lors que les règles de majorité prévue en matière de création d'EPCI par l'article L5211-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT)(1), sont respectées. Pour les communautés d'agglomération, les modalités minimales de répartition des sièges sont spécifiquement prévues à l'article L5216-3 du CGCT (2).

    (1) "accord exprimé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population. Cette majorité doit nécessairement comprendre pour la création d'une communauté d'agglomération , le conseil municipal de la commune dont la population est supérieure à la moitié de la population totale concernée ou, à défaut, de la commune dont la population est la plus importante"

    (2) "chaque commune doit disposer au minimum d'un siège, et aucune commune ne peut posséder plus de la moitié des sièges"

    - Articles L5211-5-II et L5216-3 du CGCT

    - Réponse ministérielle, 14 octobre 2008, JO Assemblée Nationale du 6 janvier 2008 p.115, n°32350