Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Morosité sur le marché pétrolier

    08 février 2010

    Les perspectives économiques médiocres donnent la tendance sur le marché pétrolier. Les cours varient ainsi depuis le mois d'octobre 2009 entre 70 et 80 dollars le baril. Les 80 dollars n'ont été dépassés qu'au cours de la première semaine de l'année. La moyenne des cours du Brent s'établit à 76 dollars pour le mois de janvier.

    Recul de la demande américaine

    La demande de produits pétroliers semble en léger recul dans les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, malgré la reprise économique relativement modeste pour le début d'année 2010. Sur les quatre dernières semaines analysées, les Américains ont consommé en moyenne 2,0% de moins qu'à la même période l'an passé. La consommation de carburants baisse de 0,5% sur un an et celle des autres produits raffinés chute de 9,1%.

    La hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis fin janvier intervient à un moment où les importations bondissent et où le taux d'utilisation des capacités de raffinage est à son plus bas niveau depuis 1990 (hors perturbations liées aux ouragans).

    L'OPEP attend la reprise

    La hausse du dollar, liée aux déficits des finances publiques dans la zone euro, perturbe aussi les cours du brut. Pour l'OPEP, la "vraie reprise de la demande" n'interviendrait pas avant l'été prochain (+1% prévu en 2010).

    L'Agence internationale de l'Energie estime, pour sa part, que la consommation mondiale devrait croitre de 1,7% en 2010 essentiellement en raison de la demande des pays émergents et notamment de la Chine (+4,5% prévu en 2010 contre + 2,7% en 2009).

    France : Hausse des prix des carburants

    En France, les prix à la pompe du gazole se situent, pour le mois de janvier en hausse de 3% par rapport au mois de décembre. En 2009, la consommation de produits pétroliers a été en retrait de 3,1% par rapport à 2008. Seul le gazole a vu sa consommation progresser avec +1,2% (-0,9% en 2008).

    Agenda (OPEP)

    17 mars 2010, réunion ordinaire à Vienne (Autriche)

    Tendance

    Fourchette des prévisions :

    - entre 65 et 102 dollars le baril à l'horizon janvier 2011.

    Marché à terme

    Livraison pour juillet 2010 : 79 dollars le baril.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Pour suivre les évolutions des indicateurs économiques impactant votre activité , cliquez ici !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler