Net rebond du cours des métaux
Cours de l'aluminium et du zinc : + 11% sur le mois
Après avoir touché leur niveau le plus bas depuis novembre 2009, le cours des métaux a fortement réagi aux mesures de soutien à l'industrie chinoise. Le cours du cuivre gagne 7,7% sur le mois, pour le zinc, la hausse est de 10,8% sur le mois, pour l'aluminium, +11,7%, pour le nickel, +10%. Ce rebond efface entre 3 et 4 mois de baisses.
Les métaux précieux confirment le mouvement du mois d'août
Le cours moyen mensuel de l'or s'établit à 1745 dollars l'once, soit +7,3% sur le mois (+2,9% en août). Le prix de l'argent gagne 17,1% sur le mois, le platine, +12% sur le mois.
Le 15 octobre, le lingot d'un 1kg cotait, à Paris, pour l'or, 43 660 euros pour l'or, pour l'argent, 638 euros et pour le platine, 40 700 euros.
Nouvelles baisses pour les produits agricoles destinés à l'industrie
Contrairement aux métaux, le cours des matières premières agro-industrielles poursuit son recul. Le prix du bois de conifères perd 4,5% sur le mois, tandis que le prix des bois tropicaux augmente de 2,5% sur le mois. Le cours de la pâte à papier baisse de 3,1% sur le mois. Suite à des restrictions à l'exportation de la part des pays producteurs, le cours du caoutchouc augmente de 3,7%.
Stabilité des matières agro alimentaires
Au mois de septembre, le cours moyen des produits destinés à l'alimentation importés en France est resté au niveau du mois d'août. Cette stabilité cache des mouvements contrastés. Le cours de certains produits est en baisse : -1,2% pour le soja, -5,4% pour l'huile de palme, -4,9% pour le sucre. Recul aussi pour le maïs (-5,0%). A l'inverse, le cours des produits tropicaux ont confirmé les hausses du mois d'août : +4,8% pour le cacao et +3,7% pour le café Arabica.
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles échangés sur le marché mondial : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.