Norme ISO 50001: publication de la nouvelle version
Publiée en 2011, la norme ISO 50001 destinée à améliorer les performances énergétiques des organisations, a fait l'objet d'une importante révision. Sa nouvelle version a été publiée en août 2018. Elle adopte la nouvelle structure dite " High Level Structure " commune aux autres normes de management et fournit de nouvelles exigences qui s'articulent sur l'amélioration continue de la performance énergétique.
L'ISO 50001, norme internationale pour la gestion de l'énergie, est un cadre reconnu et de plus en plus utilisée par les installations industrielles ou commerciales et les organismes publics, pour gérer et réduire leur consommation énergétique. Sa première édition a contribué à améliorer les performances énergétiques de plus de 22 800 organisations dans le monde (source : ISO Survey of Certifications).
Comme l'ensemble des normes ISO, cette nouvelle version destinée à tous types d'organismes n'est pas d'application obligatoire. Cependant, les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de l'audit énergétique obligatoire prévu par la directive 2012/27/UE.
Les principaux changements de la norme ISO 50001 sont les suivants:
- Adoption de la structure HLS (High Level Structure) proposant un cadre commun pour les normes relatives aux systèmes de management,
- Amélioration continue de la performance énergétique,
- Clarification de la notion d'Energy Review,
- Normalisation des indicateurs de performance énergétique (EnPI) et des références énergétiques (EnB) associées,
- Clarification des indicateurs de performance énergétique (EnPI) et des références énergétiques (EnB) pour mesurer les performances énergétiques et les changements de performance énergétique, afin de permettre une meilleure compréhension de ces concepts pour les petites et moyennes entreprises.
La certification ISO 50001 : une démarche d'amélioration continue des performances énergétiques
La norme ISO 50001 s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des performances énergétiques. Elle permet l'identification des points d'amélioration et la mise en place d'un plan d'actions ciblées susceptible d'optimiser les consommations et dépenses énergétiques de manière durable.
L'implication des collaborateurs dont les activités ont un impact sur la consommation énergétique, et la maîtrise des dépenses dans ce domaine permettent à l'organisme de réaliser des économies de l'ordre de 10% en moyenne sur la facture énergétique (source : étude Afnor 2014).
La certification ISO 50001 permet donc aux organisations de diminuer leurs factures énergétiques, mais également de se conformer à leurs obligations réglementaires en matière environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, exemption de l'audit énergétique obligatoire), et de bénéficier de subventions ou d'aides publiques.
La nouvelle version de la norme ISO 50001 est disponible depuis le 21 août 2018.