Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Nouveau « look » pour les éoliennes

    14 January 2010

    Pour les spécialistes, le vent fournira, dans dix ans, de 10 à 13% des besoins en électricité de la planète nécessitant un nombre important d'éoliennes. Ce qui explique l'engouement pour ce nouveau marché qui attire, entre autres, scientifiques, industriels, designers, écologistes, artisans...

    Une éolienne panoramique iséroise à Vancouver

    La ville de Vancouver, où auront lieu les prochains jeux olympiques d'hiver, vient de s'équiper d'une éolienne géante, dotée d'une plate-forme panoramique accessible au public. Sigma Composite, société iséroise, a conçu cette cabine. La plate-forme peut tourner en même temps que la nacelle de l'éolienne et offrir ainsi aux touristes un panorama à 360° et une vue imprenable sur la future cité olympique. Sigma composite avant tout connue pour ses installations de cabines dans les stations de sports d'hiver a également réalisé les capsules de la grande roue de Londres, les cabines du tramway aérien de Medellin en Colombie. Elle va s'attaquer prochainement aux cabines du téléphérique de New-York.

    Elle est une filiale de Poma, société bien connue pour ses téléphériques.

    Une éolienne signée Philippe Starck

    Philippe Starck, célèbre designer engagé depuis longtemps dans le développement durable et surtout dans l'embellissement de la vie quotidienne a créé une gamme d'éoliennes esthétiques et performantes s'intégrant parfaitement dans tous les paysages.

    Ce projet a été mené en partenariat avec deux autres sociétés, un producteur et un distributeur.

    Pramac Wind, groupe industriel d'origine italienne spécialisé dans les énergies renouvelables a réalisé ces mini éoliennes à axe vertical et la société belge Windeo, leader du petit éolien les distribue depuis décembre 2009 avec beaucoup de succès puisqu'elle envisage déjà une levée de fonds de 5 millions d'euros courant janvier.

    Une éolienne domestique en forme de chien-assis

    Ce nouveau concept d'éoliennes en forme de chien-assis conçu par la société Aeolta a séduit des physiciens, des spécialistes de la mécanique des fluides mais aussi l'unanimité du jury des Janus de l'industrie pour son design intégré et validé par Innovation In Design. Le package qui sera proposé à la vente se présentera sous la forme d'un maximum de dix sacs de moins de 10 kg afin qu'un couvreur puisse le poser seul. L'enveloppe plastique qui les entoure utilise du polypropylène recyclé, extrudé et soufflé, mélangé à 15% de sable. " Nous proposons les premières éoliennes offrant une seconde vie à des bouteilles de lait ", aime à dire Philippe Léonard directeur d'Aeolta.

    Développement durable : cliquez ici pour retrouver tous les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent,

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre Louis Passalacqua, Françoise Eugenia