Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Nouveaux référentiels pour la qualité environnementale des bâtiments

    20 mai 2015

    La version 2015 des référentiels NF HQE bâtiments tertiaires et du label haute performance énergétique (HPE) ont été lancés récemment par l'organisme certificateur Certivéa. Ces nouveaux référentiels qui intègrent les dernières évolutions normatives et règlementaires dans le domaine, se veulent plus simples dans leur utilisation, et plus clairs sur les exigences techniques.

    La certification NF HQE bâtiments tertiaires

    Cette certification qui concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs ou en rénovation, permet depuis 2005 de distinguer des bâtiments tertiaires, publics ou privés, dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

    Aujourd'hui, le référentiel de certification évolue. Sa version 2015 intègre les évolutions normatives et règlementaires, les innovations techniques et technologiques du secteur, mais également les bonnes pratiques et les retours d'expérience.

    Parmi les innovations techniques fondamentales pour le bâtiment durable, on peut citer :

    - l'obligation de mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques et de stationnement de vélos,

    - la biodiversité, identifiée comme sous-cible de la démarche HQE,

    - les techniques alternatives de gestion de l'eau détaillées, etc...

    Le label Haute Performance Energétique (HPE)

    Le label HPE permet de valoriser les performances énergétiques des bâtiments (bureaux, établissements scolaires, de santé, culturels, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc.) et équipement sportif en construction ou en rénovation. Il atteste de performances toujours supérieures à la réglementation thermique.

    Ce nouveau référentiel se veut également plus clair sur les exigences techniques et intègrent l'ensemble des dernières évolutions réglementaires en matière d'énergie.

    Ces référentiels s'appliquent à toutes les demandes de certification ou de label déposés à compter du 20 Avril 2015. Cependant, Certivea a mis en place une période transitoire entre le 20 avril 2015 et le 30 Juin 2015, pendant laquelle les demandeurs auront le choix d'appliquer la version antérieure ou la nouvelle version du référentiel pour l'obtention de leur certification et label.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :