Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Ouverture des agences régionales de santé !

    21 avril 2010

    Prévues par la loi n°2009-879 "hopital patients santé et territoires" les 26 agences régionales de santé sont officiellement créées depuis le 1er avril 2010 par la parution des textes ayant trait à leur fonctionnement et leurs budgets primitifs.

    Un nouvel interlocuteur pour les acteurs de la santé :

    Lors d'une conférence de presse le 1er avril 2010 au ministère de la santé Roselyne Bachelot-Narquin a présenté la feuille de route de ces agences et leur budget.

    Elles regroupent tous les organismes publics jusqu'alors en charge des politiques de santé dont les agences régionales d'hospitalisation (ARH), les groupements régionaux de santé publique (GRSP), les unions régionales des caisses d'assurance maladie ( URCAM), les missions régionales de santé ( MRS) ainsi qu'une partie des DDASS, DRASS, CNAM .

    Elles constituent un interlocuteur unique pour les professionnels de santé, les établissement de soins et médico-sociaux, les collectivités locales.

    Les missions et objectifs

    Ces nouvelles agences ont pour mission d'améliorer le pilotage de la santé publique en gérant l'ensemble des acteurs, en évaluant les actions de prévention et de promotion de la santé. Elles sont également chargées de la régulation de l'offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.

    Des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) seront passés entre les ministres et les agences régionales de santé.

    Pour la période 2010-2013 les priorités sont l'amélioration de l'espérance de vie en bonne santé, la promotion de l'égalité devant la santé et le développement d'un système de santé de qualité et accessible.

    Ces objectifs nationaux pourront être complétés par des objectifs spécifiques par régions.

    Cette lettre est réalisée par : Jacques Dugravier, Valérie Belair