Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Pavillon Bleu: un label de qualité environnemental pour des vacances durables

    10 juillet 2019

    Le label environnemental " Pavillon Bleu " pour les plages et les ports de plaisance récompense 502 sites en 2019, ce qui place la France au troisième rang européen derrière l'Espagne (672 sites) et la Grèce (534 sites). Au-delà de la qualité des eaux de baignade, ce label est une reconnaissance de l'engagement environnemental des communes et des ports de plaisance.

    Le label Pavillon Bleu

    En 2019, le label Pavillon Bleu a été décerné sur notre territoire à 395 plages offrant aux vacanciers une eau de baignade de qualité, et 107 ports de plaisance. Les plages concernées sont situées sur 188 communes localisées sur la façade maritime, les bords de lacs et de rivières.

    Ce label qui montre l'engagement durable des collectivités pour faire de leur activité touristique une activité respectueuse de l'environnement, repose sur une série de critères regroupés en 4 grandes familles tant pour les plages que les ports de plaisance :

    - Éducation à l'environnement,

    - Gestion de l'eau/gestion du milieu,

    - Gestion des déchets,

    - Environnement général/gestion du site.

    Dans les communes labellisées, des actions d'éducation à l'environnement (respect des sites naturels, espèces animales et végétales protégées, mobilité douce, tri des déchets, etc …) doivent être mises en place, dont au moins deux directement sur la plage. Quant à la qualité de l'eau de baignade, elle doit être de " qualité excellente " selon les critères de la directive 2006/7/CE sur les eaux de baignade, et faire l'objet d'au moins cinq analyses par saison.

    En matière de gestion des déchets, le tri sélectif d'au moins trois matériaux reste un critère impératif sur la plage et à proximité, et des poubelles doivent être disponibles sur la plage. La gestion des ordures ménagères doit être conforme à la réglementation.

    Enfin, l'accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite est un des critères essentiels du label.

    Le label Pavillon Bleu est donc un gage de plage propre et de qualité des eaux de baignade. Les vacanciers qui envisagent de passer leurs vacances sur l'une des plages labellisées en France ou à l'étranger (46 pays sur tous les continents participent aujourd'hui à ce programme), pourront donc le faire en toute sérénité.

    Cet été, profitez donc des joies de la plage ou de la navigation de plaisance avec le Pavillon Bleu, tout en limitant l'impact de ces activités sur l'environnement.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :