Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Pétrole, baisse en juillet

    08 August 2008

    Cours du Brent
    Moyenne mensuelle du cours du pétrole qualité "Brent" pour livraison mois courant (US dollar par baril de 159 litres) : moyenne arithmétique des cours quotidiens de clôture à Londres.


    Actualités -  baisse en juillet.
    Depuis la mi-juillet, le cours du brut  évolue à la baisse,  après avoir grimpé à plus de 146 dollars au début du mois. Le cours du pétrole de qualité Brent est repassé, le 5 août, en dessous de 120 dollars, soit au niveau de mai dernier. Cependant, compte tenu des cours records durant la première moitié du mois, la moyenne mensuelle de juillet  s'établit  au dessus de celle de juin.
    Le recul des cours intervient après la publication d'une étude montrant que la production des pays membres de l'OPEP a progressé en juillet, en particulier celle de l'Arabie Saoudite. Cette baisse montre que cet ajustement de l'offre à la demande a tempéré la volatilité du marché. Le ralentissement économique mondial, en particulier aux Etats-Unis, devient, néanmoins, le facteur le plus important pour l'évolution future des cours. Enfin, il faut mentionner que les pays en voie de développement, comme la Chine et l'Inde, sont en train de revoir leurs politiques de subvention des prix à la pompe. Les hausses de prix, entre 15 et 30% selon les pays, ne peuvent que freiner la demande.
    Les opérateurs restent toutefois attentifs à l'évolution de la situation politique au Nigeria où les rebelles continuent de menacer les installations pétrolières.  Ainsi, deux expatriés français ont été enlevés par des hommes armés aux environs de la zone pétrolière de Port-Harcourt. Chaque jour, la production nigériane est amputée de 650.000 barils en raison des attaques menées par des combattants armés du delta du Niger.
    Le mois d'août est enfin la saison des cyclones dans le Golfe du Mexique où sont installés les puits de pétrole américains. Les cours pourraient être bousculés par l'annonce d'une tempête tropicale.

    Agenda
    Prochaine réunion de l'OPEP - réunion ordinaire : le 9 septembre 2008 (Vienne).

    Tendance
    Fourchette des prévisions : - entre 70 et 150 dollars le baril à l'horizon de juillet 2009.

    Marché à terme
    Livraison pour novembre 2008 : 126,72 dollars le baril.