Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Pétrole, expectatives

    06 septembre 2007

    Cours du Brent pour livraison mois courant - Moyenne mensuelle (US dollar par baril de 159 litres) : moyenne arithmétique des cours quotidiens de clôture à Londres.

    Actualités - août 2007

    Au cours du mois d'août dernier, les cours du pétrole Brent ont oscillé entre 76,52 dollars par baril (cours de cloture) et 68,91 dollars. Ce maintien à des cours relativement élevés résulte de deux incertitudes à court terme, la politique de l'OPEP et la trajectoire des ouragans dans le Golfe du Mexique.
    Le marché pétrolier attend avec impatience les conclusions de la réunion des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, le 11 septembre à Vienne. Les producteurs doivent, en effet, s'entendre sur leurs quotas de production. Jusqu'à présent, l'objectif de l'OPEP a été de maintenir leur production estimant que le marché ne justifiait pas d'augmentation, compte tenu du ralentissement de la croissance mondiale. Cet avis n'est pas partagé par les pays consommateurs qui réclament une hausse pour détendre les prix. Pour le moment, un seul pays producteur n'a pas écarté une hausse des quotas. Il s'agit de l'Indonésie, un des plus petits producteurs pétroliers. Les principaux producteurs sont actuellement la Russie, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis; ces derniers contrôlent, à eux trois, 30% de la production mondiale.
    La deuxième incertitude pour le marché pétrolier est liée à la saison des tempêtes tropicales qui peuvent perturber gravement la production dans le Golfe du Mexique. Pour le moment, les ouragans ne sont pas passés par les zones pétrolières dans le Golfe du Mexique, mais le risque demeure pour la fin de l'été.
    L’OPEP estime que la croissance de demande de pétrole pour 2007 est + 1.5%. La demande augmente essentiellement de la part des Etats-Unis, du Moyen-Orient, de l’Inde et surtout de la Chine. En 2008, la prévision de croissance de la demande de pétrole du monde est du même ordre que pour 2007.