Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Pétrole, les cours au dessus de 70 dollars

    05 July 2006

     Cours du Brent pour livraison mois courant - Moyenne mensuelle (US dollar par baril) : moyenne arithmétique des cours quotidiens de clôture à Londres.

    Dernier record historique : le 3 mai 2006 : 74,75 US dollars

     Agenda
    Prochaine réunion ordinaire de l'OPEP:
    le 11 septembre 2006, à Vienne.

    Tendance
    Prévisions : le marché reste si tendu que les cours
    sont maintenus à leur niveau les plus hauts.

    Marché à terme 
    Livraison en décembre 2006 : 75,28$ /baril.

    Actualités

    Les cours du pétrole ont amorcé un repli en juin dernier, mais cette accalmie n'a été que de courte durée. La situation géopolitique mondiale n'offre aucune perspective de baisse des cours.
    Le taux de 70 dollars par baril de Brent, depuis la mi-avril, est devenu la référence du marché. Sur 22 jours de cotations, seuls 12 l'ont été en dessous de 70 dollars.
    Depuis le 27 juin, le prix du pétrole brent est repassé au dessus de la barre des 70 dollars, restant toutefois en dessous du record atteint au début du mois de mai dernier.
    Cette situation perdure en raison du rapport de force entre l'Iran et les Etats Unis. L’Iran a, en effet, jugé comme déraisonnable les appels à un arrêt de son programme d’enrichissement d’uranium. Le pays a jusqu’à la mi-juillet pour répondre à la proposition de la communauté internationale, constituée par un ensemble de sanctions et d’incitations, en réaction à la menace de l'Iran de perturber l'approvisionnement au départ du Golfe en cas d'action américaine.
    En outre, le manque persistant de souplesse des capacités de raffinage américaines risque de s'accentuer avec l'arrivée de forts cyclones dans le golfe du Mexique. L'année dernière, les dégats causés par les ouragans dans le sud des Etats Unis avaient provoqué une hausse de 22% des cours entre le début de juillet et la fin août 2005.