Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Prime exceptionnelle : premières précisions

    17 décembre 2018

    Edouard Philippe a apporté plusieurs précisions concernant la prime exceptionnelle défiscalisée à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'entreprises dans le Val d'Oise, vendredi 14 décembre 2018.
    Le premier ministre a annoncé que cette prime volontaire pourra être versée jusqu'au 31 mars 2019 et qu'elle concernera "tous les salariés, qu'ils soient salariés d'une entreprise ou d'une association" mais pas les fonctionnaires.
    Elle sera réservée aux salariés qui gagnent moins de 3 600 euros net par mois.
    Le chef du gouvernement a également indiqué que la prime sera totalement défiscalisée et exonérée de toutes charges sociales et fiscales jusqu'à 1 000 euros. Il a insisté sur le fait qu'aucun prélèvement ne sera réalisé jusqu'à cette somme (ni impôt sur le revenu, ni cotisations, ni CSG).

    Les dispositions fiscales et sociales relatives à cette prime exceptionnelle ainsi que celles relatives aux heures supplémentaires défiscalisées figureront dans un projet de loi spécifique qui sera présenté en Conseil des ministres le mercredi 19 décembre 2018. Ces mesures devraient être adoptées en urgence à l'Assemblée nationale et au Sénat avant la fin de la semaine. Ce projet de loi reprendra toutes les mesures en faveur du pouvoir d'achat annoncées par Emmanuel Macron le lundi 10 décembre 2018.

    Cette lettre est réalisée par : Mokhtari Nadia, Laurence Janus Nardin, Olivier Anceschi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :