Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Prix des matières premières : -0,3% en septembre

    25 octobre 2013

    Le cours des matières premières importées en France se replie légèrement au mois de septembre (-0,3% sur le mois contre -1,5% le mois précédent). Le prix des produits miniers revient au niveau atteint en juillet tandis que les produits agricoles restent soumis aux aléas des récoltes.

    Baisse des cours des métaux

    Les cours, exprimés en euros, des matières premières minérales baissent de 2,1% sur le mois après une hausse de 2,7% en août. Le prix du cuivre recule de 0,6% sur le mois, la demande chinoise apparaissant moins vive que prévue. Le prix du plomb et du zinc se replient respectivement de 4,2% et de 3,0% sur le mois. Le cours du minerai de fer diminue de 2,4% ; sur les trois derniers mois, la hausse reste conséquente avec plus de 15%. Les premières cotations enregistrées en octobre marquent un rebond des cours.

    Perte d'intérêt pour les métaux précieux.

    L'affaiblissement des tensions géopolitiques en Syrie se traduit par un léger repli du cours de l'or (-0,2% sur le mois). Le recul des prix des autres métaux précieux est plus prononcé. Le prix du platine perd 2,8% sur le mois, celui du palladium de 4,7%.

    Léger rebond des cours agricoles

    Les prix internationaux des matières premières agro alimentaires progressent de 1% sur le mois après avoir perdu près de 7% en août. L'évolution reste contrastée. Le cours du soja diminue de 0,4% sur le mois pour les graines et augmente de près de 8% pour le tourteau, les récoltes s'annonçant inférieures aux prévisions. Les bonnes récoltes accentuent la baisse du cours du maïs (-4% sur le mois) et du riz (-7%).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.