Prix des matières premières : mouvements contrastés en mai 2016
Selon l'INSEE, le prix des matières premières importées (hors pétrole) en France progresse de 1,3% sur le mois de mai 2016. Toutefois, les cours des produits agricoles sont en hausse en raison de mauvaises récoltes tandis que l'abondance de stocks pénalise le cours des minéraux.
Confirmation de la hausse des prix alimentaires
Les perturbations météorologiques affectent les récoltes. C'est notamment le cas pour le sucre dans trois grands pays producteurs et consommateurs, le Brésil, la Chine et l'Inde. La hausse du cours est de 11,3% sur le mois (+26% sur trois mois). Le prix du soja progresse de 9,5% sur le mois (+19% sur trois mois). Des augmentations supérieures à 4% sur le mois sont enregistrées pour le cours du maïs et du café Robusta.
Hausse des stocks chinois des métaux
Au début d'année, la politique de relance en Chine a provoqué un certain rebond du cours des métaux. Toutefois, suite au constat du haut niveau des stocks et d'une reprise moins forte que prévue de l'industrie chinoise, le prix du minerai de fer est en repli de 7,6% sur le mois. Les cours du cuivre et du plomb sont également en baisse, respectivement de 6,9% et de 5% sur le mois. Quant au cours de l'aluminium, il reste stable sur le mois.
Baisse des prix sur les métaux précieux
Le cours du platine baisse de 8,7% sur le mois, le cours du palladium se repliant de près de 12%. Le cours de l'or, quant à lui, est en légère hausse (+1,4% sur le mois ; +4,8% sur trois mois).
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.