Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Prix en août : des hausses et des baisses

    15 September 2010

    Au mois d'août, les nouvelles collections placent à la hausse les prix de l'habillement et du mobilier. Les prix des services de loisirs progressent aussi. Ces augmentations sont atténuées par le recul des fruits et légumes. L'inflation atteint 0,2% sur le mois et 1,4% sur un an.

    Les principales hausses de prix du mois

    . En raison de la sortie des nouvelles collections, les prix de certains produits sont en hausse. Il en est ainsi de l'habillement et des chaussures (+5,8% sur le mois, -0,5% sur un an), de l'ameublement (+2,6% sur le mois, +0,5% sur un an), de l'électroménager (+0,6% sur le mois, -2,4% sur un an) et des articles de voyage (+4,1% sur le mois, 0,0% sur un an).

    . Moindres qu'en juillet, des hausses de tarifs touchent le secteur du tourisme. Les loyers des hébergements de vacances font un bond de 11,5% sur le mois (+37,7% en juillet, +3,0% sur un an). Les tarifs des voyages organisés augmentent de 5,5% sur le mois (+19,6% en juillet), mais restent stables par rapport à ceux de 2009 (-0,1%). Paradoxalement, le prix moyen des billets d'avion ne progresse que de 0,3% sur le mois (+ 0,1% sur un an).

    . Après la mise en application des nouveaux tarifs réglementés du gaz en juillet, ce sont les tarifs de l'électricité qui sont relevés (+1,6% sur le mois, +2,8% sur un an).

    Les principales baisses de prix du mois

    . Comme en juillet, le poste de dépenses alimentaires profite de baisses saisonnières sur le prix des fruits (-12,5% sur le mois, mais +10,3% par rapport aux prix pratiqués en août 2009). Le prix des légumes ne baisse que de 2,7% sur le mois (+11,1% sur un an).

    . L'accalmie sur les cours pétroliers se poursuit et entraine une baisse des prix des carburants et du fuel domestique (-0,7% sur le mois). Les prix restent néanmoins bien supérieurs aux niveaux d'août 2009 (+8,7% pour les carburants et +16,3% pour le fuel domestique).

    . De nouvelles promotions sur les automobiles neuves sont à l'origine de la baisse sur celles-ci

    (-2,0% sur le mois, -1,0% sur un an).

    L'inflation française dans la moyenne de la zone euro

    Selon l'indice européen, pour l'ensemble de la zone euro, la hausse annuelle des prix a été de 1,6%, contre 1,7% en juillet. L'inflation française mesurée par la même méthode s'établit à 1,6%

    Tendances

    La tendance observée les mois précédents n'est pas remise en cause. La demande peu dynamique des consommateurs retarde les hausses de prix des distributeurs tant que la perspective de reprise est incertaine. L'inflation devrait, ainsi, selon les prévisionnistes, se stabiliser, entre 1,6% et 1,8% sur un an d'ici décembre prochain et même au-delà. Seule une hausse brutale des cours du pétrole pourrait perturber cette hypothèse.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler