Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Publication de la nouvelle norme ISO 14001 : 2015

    10 septembre 2015

    La nouvelle version de la norme ISO 14001, norme de système de management environnemental la plus reconnue au monde avec plus de 300 000 entreprises certifiées, sera publiée dans le courant du mois de septembre 2015. Cette nouvelle version qui introduit le concept de management stratégique de l'environnement, permettra aux organisations de mettre en place une politique environnementale spécifique au contexte de l'entreprise.

    Bref historique de la norme ISO 14001

    Créée en 1996 puis révisée en 2004 pour s'harmoniser avec la norme ISO 9001, la norme ISO 14001 a déjà fédéré plus de 300 000 entreprises dans le monde, dont environ 8000 en France. Norme internationale de certification environnementale applicable à tous types d'organismes quel que soit sa taille ou son activité, elle fournit un ensemble d'exigences normalisées permettant aux entreprises de maîtriser et de réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement, ce qui de nos jours peut être un argument commercial de poids.

    Les principaux changements de la norme ISO 14001 : 2015

    A l'instar de la nouvelle norme ISO 9001 : 2015, la version 2015 de la norme ISO 14001 adopte la nouvelle structure commune de l'ISO dite " structure de haut niveau", conçue pour améliorer la cohérence et l'harmonisation des différentes normes de systèmes de management, et faciliter la mise en oeuvre des systèmes de management intégrés.

    La nouvelle version de la norme fournit une approche intégrée du management environnemental mettant le développement durable et l'amélioration continue au cœur de l'activité de l'entreprise. Les impacts environnementaux des activités de l'entreprise, et ceux liés au cycle de vie des produits et des services deviennent dès lors des éléments essentiels. Le management environnemental prend, avec cette nouvelle version de la norme, une importance accrue dans les processus de planification stratégique de l'entreprise.

    Parmi les changements clés, la norme met l'accent sur le leadership et l'engagement de la direction, sur la mesure et les objectifs ainsi que sur la communication (introduction d'une stratégie de communication) et la sensibilisation.

    Elle adopte également une approche basée sur les risques et les opportunités. Les entreprises devront dorénavant identifier les risques et les opportunités pouvant avoir un impact sur la réalisation du produit, du service, ou sur l'atteinte des objectifs, et prévoir des mesures pour maîtriser ces risques et opportunités.

    On notera enfin, comme pour la norme ISO 9001 : 2015, une nouvelle approche documentaire comportant moins d'exigences prescriptives. La norme parle maintenant d'informations documentées, et non plus de documentation, de procédures ou d'enregistrements.

    Les organisations certifiées disposeront d'une période de trois ans à compter de la publication de cette nouvelle version, pour répercuter les modifications dans leur système de management, et assurer la transition vers la nouvelle norme.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :