Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Publication d'un guide pratique ISO 45001 pour les petites entreprises

    28 October 2020

    Le manuel " Système de management de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001 - Guide pratique pour les petits organismes " vient d'être publié conjointement par l'ISO* et l'ONUDI**. Ce guide a pour objectif d'aider les petites entreprises à mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 45001 : 2018.

    La norme ISO 45001 : 2018

    Les accidents du travail ou les maladies liées à l'activité professionnelle ont des effets négatifs très lourds pour les entreprises. L'OIT*** estime que 2,78 millions de personnes décèderaient chaque année d'accidents liés au travail ou de maladies professionnelles.

    La norme ISO 45001 : 2018 a donc pour objectif de faire baisser ces statistiques en définissant un cadre destiné à réduire les risques sur le lieu de travail, à améliorer la santé, à accroître la sécurité et à promouvoir le bien-être et la qualité de vie au travail.

    Elle incite à développer une culture de la prévention et positionne la santé et la sécurité au travail comme un enjeu stratégique pour la direction de l'entreprise.

    Un manuel pour les petites entreprises

    Publié conjointement par l'ISO et l'ONUDI début septembre, ce manuel donne une vue d'ensemble des exigences de la norme ISO 45001 : 2018 et fournit aux petites entreprises des informations complémentaires leur permettant de prendre en compte leurs enjeux et leur spécificité lors de sa mise en œuvre.

    Ce manuel qui reprend les grandes lignes de la norme ISO 45001 : 2018 devrait permettre aux petites entreprises d'assurer leur conformité règlementaire et d'aborder les risques liés à la santé et la sécurité en toute quiétude. Il explique comment ces entreprises peuvent mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail en tenant compte de leurs enjeux et de leurs besoins particuliers.

    Ce guide pratique, préparé par le même comité d'experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail qui a élaboré la norme ISO 45001 : 2018, propose donc une méthodologie spécifique destinée aux PME-PMI et TPE.

    * : International Standard Organisation

    ** : Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

    *** : Organisation Internationale du Travail

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :