Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Quelle durée du travail en Espagne ?

    12 novembre 2012
    En Espagne, la semaine de 40 heures peut être aménagée et l'entreprise peut donc s'adapter selon son activité, du moment que la moyenne des heures travaillées sur l'année ne dépasse pas 40 heures. Quant aux congés payés, les Espagnols ont droit à un mois de vacances, au minimum.

    Une semaine de travail de 40 heures

    La durée légale de la semaine de travail est fixée à 40 heures maximum. Les conventions collectives ou contrats de travail peuvent prévoir une durée inférieure.

    La durée de travail journalière ne peut excéder 9 heures (8 heures pour les moins de 18 ans).

    Il est possible d'effectuer des aménagements en fonction de l'activité de l'entreprise. Cela est en principe prévu dans les conventions collectives : travailler moins les mois d'été réputés « creux » et travailler plus à d'autres périodes de l'année.

    30 jours de congés calendaires au minimum

    L'article 38 du Statut des Travailleurs indique qu'un salarié ne peut pas avoir moins de 30 jours civils de congés annuels (c'est-à-dire y compris les samedi et dimanche), les conventions collectives pouvant prévoir un nombre de jours de congés plus important).

    Les jours fériés sont au maximum au nombre de 14 par année. Il faut bien comprendre que l'Espagne, composée de 17 Communautés autonomes, ne vit pas toujours au même rythme : il y a évidemment des jours fériés nationaux (Noël, Nouvel an, le vendredi saint, le 1er mai, le 15 août la fête nationale du 12 octobre, le 1er novembre, les 6 et 8 décembre), mais à cela il faut rajouter les jours fériés adoptés par les Communautés autonomes (souvent le 6 janvier et le jeudi saint). Enfin, les municipalités peuvent également ajouter la célébration de deux fêtes locales.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Say-yiek Chhe, Robert Giovannelli