Quels sont les quotas de travailleurs étrangers dans les entreprises au Chili ?
Au Chili, la loi impose un minimum de 85% de travailleurs chiliens dans les effectifs des sociétés. Mais qui est considéré comme travailleur chilien, comment sont comptabilisés les 85% et existe-t-il des exceptions ?
85% de travailleurs chiliens
La loi chilienne impose que 85% des effectifs des sociétés chiliennes soient des nationaux chiliens. A contrario, les sociétés chiliennes ne peuvent pas avoir plus de 15% de travailleurs étrangers.
Pour calculer ces 85%, on prend en compte le nombre total d'employés que la société a sur le territoire chilien, et non pas chaque lieu de travail séparément.
Certains salariés ne sont pas pris en compte dans le calcul des 85% : il s'agit des techniciens étrangers spécialisés répondant à certaines conditions. Pour l'embauche de ces salariés étrangers, aucune autorisation ne doit être obtenue auprès du Ministère du Travail.
Les travailleurs étrangers mariés à des ressortissants chiliens ou ayant des enfants chiliens ne sont pas non plus pris en compte dans le calcul.
Enfin, les travailleurs étrangers résidant au Chili depuis au moins 5 ans sont considérés comme chiliens dans le calcul des 85%.