Rapport annuel sur l'égalité femme-homme dans la fonction publique : bilans des politiques récentes
, Marie Fortier
Ce rapport couvre les trois versants de la fonction publique. Comme l'année précédente, il présente aussi les statistiques dédiées à l'égalité, le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées pour l'année 2020 et les chiffres clés de la fonction publique de l'État pour l'année 2021.
Bilan de la mise en œuvre de l'accord du 30 novembre 2018 et de la loi du 6 août 2019
La première partie du rapport présente notamment le bilan des dispositifs de signalement des violences sexuelles et sexistes et des discriminations, prévus par l'accord du 30 novembre 2018 et rendus obligatoires par la loi de la transformation publique du 6 août 2019, et démontre que ces dispositifs jouent le rôle de véritables leviers pour transformer les processus et les pratiques de gestion des ressources humaines et de management, afin de faire réellement progresser l'égalité professionnelle et le respect le plus complet de chacune et chacun dans son identité et sa vie au travail.
Le document mentionne ensuite le franc le succès du Fonds en faveur de l'égalité professionnelle, piloté par la DGAFP. Depuis 2019, ce dispositif a permis d'accompagner 256 projets innovants au sein des services de l'Etat.
Cette dynamique va se poursuivre, le dispositif étant désormais ouvert et commun à tous les employeurs publics, territoriaux et hospitaliers, pour qu'ils présentent leurs projets aux fins de sensibiliser et promouvoir l'égalité professionnelle.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, le rapport fait état des conséquences de la crise sanitaire induites par la Covid-19 en détaillant notamment les mesures sociales prises pour y répondre, dont le Ségur de la Santé.
Quelles sont les actions des employeurs des trois versants de la fonction publique ?
La seconde partie du rapport s'attache à mettre en lumière les actions des employeurs des trois versants de la fonction publique.
De nombreuses actions ont été menées pour faire progresser de façon réelle et concrète l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de mentorat ou de formation à l'égalité.