Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Réforme des CFA : des précisions du ministère du Travail

    31 juillet 2019

    Le ministère du Travail a publié un questions-réponses le 27 juillet 2019 sur la mise en oeuvre de la réforme dans les centres de formation d'apprentis (CFA).

    Issue de la loi Avenir professionnel*, la réforme de l'apprentissage prévoit notamment de nouvelles modalités de financement des CFA, le remplacement des organismes paritaires collecteur agréé (OPCA) ou encore la modification du taux de contribution à la formation professionnelle.

    Pour aider les entreprisess, le ministère du Travail publie un questions/réponses sur la réforme des CFA :

    • l'ouverture, les missions et le fonctionnement d'un CFA,
    • le financement,
    • l'organisation de l'apprentissage,
    • le contrôle pédagogique et financier.

    Enfin, ce document annexe la convention de formation apprentissage 2019 et le formulaire pour l'immatriculation d'un OF-CFA au répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif (RAMSESE).

    Vous pouvez retrouver ce questions-réponses sur le site du ministère du Travail sous Accueil > Démarches / Ressources documentaires > Documentation et publications officielles > Guides > Questions | Mise en oeuvre de la réforme dans les CFA

    *Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Journal officiel du 6 septembre 2018

    Cette lettre est réalisée par : Lena Geraud, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :