Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Relative stabilité du cours des matières premières importées

    25 juin 2014

    Au mois de mai 2014, le prix des matières premières importées (hors pétrole) accuse une légère baisse de 0,3% sur le mois (-3,3% sur un an). Les mouvements notables à la baisse concernent le prix du caoutchouc, l'aluminium, l'arabica et le maïs. Des hausses de prix sont relevées pour le nickel, le cuivre, le titane et le sucre.

    Mouvements divers sur les non ferreux

    Le cours de l'aluminium, après avoir rebondi en avril, chute de 3,5% sur le mois ; sur un an, le recul atteignant 4,6%. Mouvement inverse pour le cuivre dont le prix rebondit de 3,2% sur le mois (baisse sur un an de 4,8%). Le cours du nickel poursuit sa progression (+12,6% sur le mois après +11,0% le mois précédent en raison d'une baisse de production.

    Nouvelle baisse du cours du caoutchouc

    La baisse du prix du caoutchouc se confirme (-4,6% sur le mois ; -35,4% sur un an). Le prix du sucre, quant à lui rebondit, la récolte s'annonçant mauvaise dans un contexte d'une demande toujours plus forte (+3,6% sur le mois) annulant la baisse enregistré en avril.

    Conditions climatiques meilleures que prévues pour l'arabica

    La récolte brésilienne de café arabica serait plus importante qu'annoncée entraînant une baisse du cours de 4,6% sur le mois après une hausse de 4,8% le mois précédent. Le cours des céréales, pour les mêmes raisons, est en recul, de 1,1% pour le blé et de 2,1% pour le maïs, le prix du soja restant stable.