Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Remplacement des indices icht-ts1 et icht-ts2

    06 juillet 2009

    Le 3 juillet dernier, l'INSEE a publié la série statistique remplaçant les indices ICHT-TS. Cela fait suite à la publication début avril des nouveaux indices de prix à la production (IPP) et des indices de salaire de base selon la NAF Rév.2.

    Indice du coût horaire du travail révisé tous salariés

    Cette nouvelle série s'appelle " Indice du coût horaire du travail révisé tous salariés " et a pour abréviation " ICHTrev-TS ".

    Alors que l'ancienne série ne comprenait que 4 secteurs, dont deux étaient surtout connus (les industries mécaniques et électriques et les services rendus principalement aux entreprises), la nouvelle série couvre l'ensemble du secteur marchand non agricole. Des indices sont calculés pour 13 secteurs agrégés de la NAF2.

    Un indice regroupant les industries mécaniques et électriques a été mis en place spécifiquement pour remplacer l'ICHT-TS1. L'INSEE a d'ailleurs calculé un coefficient de raccordement entre les deux indices, tout en précisant qu'ils ne sont qu'approchants.

    L'indice ICHT-TS2 n'a pas de correspondance dans la nouvelle série.

    Par ailleurs, l'INSEE rappelle que les nouveaux indices, comme leurs prédécesseurs, sont essentiellement utilisés pour les clauses d'indexation des contrats et des marchés publics.

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre Louis Passalacqua, Pascale Claude