Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Responsabilité sociale des entreprises

    26 October 2010

    Gestion de la diversité, seniors, bien être au travail, dialogue social, autant de sujets qui apparaissent dans le paysage RH des entreprises. Troisième et dernier volet de nos articles relatifs à la RSE.

    L'importance des outils de mesure des impacts sociaux

    Il s'agit pour les RH de prendre en compte, dans la gestion des ressources humaines, la diversité, la lutte contre les discriminations, le handicap, l'égalité professionnelle femmes/hommes, les seniors au delà des obligations légales.
    Le DRH "responsable"
    peut mener des actions visant à améliorer la qualité de l'emploi, au-delà des obligations en interne mais aussi en externe. Il peut, par exemple, veiller aux conditions de travail des salariés des sous traitants ou des prestataires de l'entreprise en pesant sur ces derniers avant toute contractualisation commerciale...
    Des outils de mesure des impacts sociaux devront être mis en place. Pour aider le DRH, il existe plusieurs référentiels de reporting au niveau international, parmi lesquels le GRI* qui s'est progressivement imposé. Créé en 1997 par une association américaine (CERES), il comporte un volet " Emploi, relations sociales et travail décent " reposant sur des normes internationales reconnues notamment par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU. Des thèmes comme l'emploi, la relation entre la Direction et les salariés, la santé et la sécurité au travail, la formation, la diversité et l'égalité des chances sont finement analysés. Pour chaque item, sont questionnés: l'approche managériale, les objectifs et la performance, le partage de la responsabilité opérationnelle, les moyens en termes de formation et de sensibilisation, le suivi. Moins complet, le rapport annuel issu de la loi NRE*, dans sa partie reporting social, constitue une avancée. Les entreprises concernées (cotées) n'hésitent pas à le mettre en ligne sur leur site pour travailler leur image et rendre des comptes (voir par exemple le site de Danone).
    La communication interne souvent dévolue aux RH est aussi un aspect important puisqu'elle permet de mobiliser les collaborateurs notamment ceux en charge de ce développement.

    La RSE dans ces aspects sociaux relève-t-elle de la fonction RH?

    Il semble que la réponse varie en fonction de la taille de l'entreprise. Selon le baromètre du développement durable rendu public par Adecco le 19/01/2010, la fonction "a trouvé sa place dans les organigrammes des entreprises du SBF 120* (...) 78 % d'entre elles disposent d'un service dédié à la gestion de la RSE" (Entreprises et Carrières du 19 au 25/01/2010). Dans ces sociétés, la fonction développement durable RSE s'éloigne de la fonction RH, seules 2% d'entre elles dépendent hiérarchiquement de cette dernière.

    Démarche transparente et notation sociale des entreprises

    Le reporting social d'aujourd'hui est bien plus complexe que le bilan social de 1977. Une politique RSE n'est reconnue qu'à travers la délivrance d'informations contrôlables et de qualité. Aussi, les entreprises publient-elles des rapports pour rendre compte à leurs parties prenantes, aux agences de notation, de leurs actions sur le plan social et environnemental.
    L'objectif de cette communication est de faire connaitre en externe les progrès de l'entreprise dans sa démarche RSE, de "jouer" sur la concurrence. A ce stade, interviennent les agences de notation sociale et environnementale que la demande soit interne ou extérieure à l'entreprise. La notation sociétale des entreprises est intervenue plus tardivement que la notation financière. En France, les agences de notation sociale sont apparues en 1997. Ces organismes proposent d'évaluer les politiques GRH et de communiquer les notes notamment aux investisseurs désireux de retenir tout à la fois la performance financière mais aussi sociale et environnementale d'une entreprise (ISR*).

    Pour en savoir plus sur les agences de notation, n'hésitez pas à poser vos questions à nos experts

    Si vous souhaitez accéder à notre premier numéro Management RH sur le RSE, cliquez ici

    Si vous souhaitez accéder à notre deuxième numéro Management RH sur le RSE, cliquez ici

    GRI: Global Reporting Initiative
    SBF 120: indice boursier français représentant les 120 plus grosses entreprises cotées en terme de capitalisation
    Loi NRE: Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques
    ISR: Investissement Socialement Responsable

    Cette lettre est réalisée par : Amélie Ghesquière, Isabelle Dezaniaux, Cécile Noteris, Sylvie Bouveret