Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Retour de l'inflation confirmée en mai 2015

    12 June 2015

    La déflation s'éloigne. L'indice des prix à la consommation de l'INSEE du mois de mai 2015 progresse de 0,2% sur le mois, portant l'inflation annuelle à 0,3% contre 0,1% en avril. La hausse de prix la plus forte concerne les carburants. Les autres augmentations du mois sont de nature saisonnière et touchent les fruits frais ainsi que les services touristiques à l'approche des grandes vacances.

    Quatrième mois de hausse du prix des carburants

    Directement impacté par le rebond du cours du pétrole, le prix des carburants est une nouvelle fois en hausse. Sur le mois de mai, la progression s'établit à 1,9% sur le mois et +10,1% sur les quatre derniers mois. Sur un an, les prix restent toutefois en retrait de 5,3%. En revanche, les tarifs du gaz se replient de 1,1% sur le mois (-1,8% sur un an).

    Quelques hausses saisonnières

    En raison de conditions climatiques peu favorables, les prix des fruits frais augmentent de 10,5% sur le mois (+6,6% sur un an). D'autres produits subissent des hausses saisonnières comme les voyages organisés (+16,9% sur le mois) et les locations de vacances (+2,9%).

    Prévisions 2015 : inflation modérée

    Le niveau actuel de l'inflation est conforme aux prévisions. Compte tenu de la faiblesse de la reprise économique, les prix devraient demeurer relativement stables sur les prochains mois. L'inflation pourrait croître à un rythme modéré pour atteindre entre 0,2% et 0,6% en fin d'année. Cependant, la principale inconnue reste l'évolution du cours du pétrole. Les intervenants sur le marché du brut parient sur la stabilisation des prix à leur niveau actuel avant une hausse modérée en 2016.