Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Retraite anticipée pour carrière longue et retraite complémentaire

    03 août 2012

    Une circulaire AGIRC-ARRCO n°2012-16 du 1er août 2012 revient sur les nouvelles conditions d'obtention de la retraite anticipée pour carrière longue fixées par le décret n°2012-847 du 2 juillet 2012, qui s'appliquent à la retraite complémentaire.

    Un processus normal de liquidation

    La circulaire détaille ces nouvelles conditions visant les bénéficiaires d'une retraite complémentaire : durée d'assurance cotisée et non plus validée, retraite anticipée à 60 ans pour les salariés ayant débuté leur carrière avant 20 ans et avant 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans, extension des périodes réputées cotisées.

    Elle précise qu'il convient dorénavant d'engager le processus normal de liquidation pour les demandes effectuées dans ce cadre.

    Vous pouvez télécharger cette circulaire sur le site SVP, dans votre "Espace Client", puis dans la rubrique "Documentation".

    Durant le mois d'août, la fréquence de l'alerte RH pourrait être réduite en fonction de l'actualité sociale. A partir de septembre, votre information sera de nouveau quotidienne.

    Cette lettre est réalisée par : Véronique Baroggi, Cécile Noteris, Odile Proux

    200 experts pour répondre à vos besoins