Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Retraite, rachat des années d'études supérieures et des périodes d'apprentissage

    19 January 2015
    Cette lettre est réalisée par : Odile Proux, Véronique Baroggi

    Un décret n° 2015-14 du 8 janvier 2015 relatif aux versements pour la retraite au titre de certaines périodes d'études supérieures, de périodes d'activité exercées en tant qu'assistant maternel et de périodes d'apprentissage est publié au Journal officiel du 10 janvier 2015.

    Un rachat à tarif préférentiel

    Pris pour l'application de l'article 27 de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, le décret vient fixer les conditions de ce rachat à tarif préférentiel.

    Ce tarif plus favorable aux assurés est prévu, d'une part pour les versements au titre des périodes d'études effectuées dans un délai de dix ans après la fin des études et, d'autre part, pour les versements effectués au titre d'années incomplètes correspondant à des périodes d'activité d'assistant maternel comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 ou à des périodes d'apprentissage comprises entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013.

    Le texte détermine le montant des versements de cotisations dus dans ces trois hypothèses ainsi que les conditions et limites à leur application.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :