Révolution dans le Serious Game
Le Serious Game de " 3ème génération " arrive sur le marché à la rentrée. C'est en tout cas ce qu'annonce la société qui développe ce nouveau jeu sérieux. En quoi représente-t-il une réelle avancée ?
Développer les compétences comportementales
Serious games, edugames et autres business games font désormais partie du paysage de la formation et de l'e-learning. Ces jeux permettent, le plus souvent, de placer les formés dans des univers virtuels reprenant des situations professionnelles. L'offre actuelle est ainsi davantage tournée vers la mise en pratique de connaissances et vers les savoir-faire.
Or ce sont désormais les savoir-être et les compétences comportementales qui sont l'objet de toute l'attention des développeurs. Ainsi, la société Crossknowledge a annoncé le lancement, pour septembre 2010, du jeu de " 3ème génération ".
Ce dernier s'adressera à un public de managers et sera dédié au développement du leadership. Les formés seront ainsi amenés à travailler sur leurs capacités à prendre des décisions, à persuader leurs équipes ou encore à gérer leur stress.
Développer les connexions avec la vie réelle
Univers à 360° permettant des interactions avec plusieurs interlocuteurs, profondeur de jeu importante, scénarios constamment renouvelés feront aussi partie des évolutions présentes dans ces Serious games de nouvelle génération.
Et ces derniers devraient même aller au-delà et rendre plus ténue la frontière entre réel et virtuel. Ainsi, la session terminée, le manager continuera toujours, par exemple, à recevoir des e-mails envoyés par des personnages du jeu ou pourra participer à des forums d'échanges sur les thématiques abordées.
Mais les coûts de développement de telles techniques restent très élevés. Crossknowledge parle d'investissements compris entre 500 000 et un million d'euros pour créer ces nouveaux Serious Games. Il faudra donc encore attendre pour voir la généralisation de ces modalités de formation.