Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Salaire minimum et heures supplémentaires au Royaume-Uni

    09 January 2020

    Au Royaume-Uni, le salaire minimum dépend de l'âge des salariés. Pour les salariés de plus de 25 ans, le salaire minimum est fixé à £ 8,21 de l'heure depuis le 1er avril 2019. Concernant les heures supplémentaires, le Royaume-Uni se caractérise par une absence de réglementation légale en la matière.

    Paiement du salaire et salaire minimum

    Chaque salarié doit recevoir une fiche de paye indiquant le montant brut et le détail de tous les prélèvements effectués sur ce salaire brut. En effet, au Royaume-Uni sont déduits directement sur la fiche de paye les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu.

    Le Royaume-Uni a institué un salaire minimum variant selon l'âge des travailleurs, revu le 1er avril de chaque année. Ce salaire minimum est donné par heure et non par mois comme en France.

    Ainsi, au 1er avril 2019, le salaire minimum légal pour les travailleurs âgés de plus de 25 ans est de £ 8,21 de l'heure. Il est de £ 7,70 pour les 21-24 ans, £ 6,15 pour les 18-20 ans, £ 4,35 pour les mineurs et £ 3,90 pour les apprentis âgés de moins de 19 ans ou ceux âgés de 19 ans et plus dont c'est la première année d'apprentissage.

    Absence de réglementation des heures supplémentaires

    Le Royaume-Uni se caractérise par l'absence de réglementation concernant les heures supplémentaires. Il conviendra donc de se conformer aux règles prévues dans le contrat de travail ou celles contenues dans la convention collective applicable. Les cadres et le personnel hautement qualifié ne bénéficient généralement pas d'heures supplémentaires.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria
    , Laureline Marcoult
    , Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :