Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Salaires : l'inflation et rien d'autre

    23 March 2011

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler

    En 2010, le salaire de base des salariés du secteur privé a progressé de 1,8%, soit la même hausse que l'inflation. Cette tendance à la modération se confirmerait actuellement dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires.

    Tendances : des hausses de salaires proches de l'inflation

    Les dernières enquêtes auprès des entreprises confirment que la progression des salaires resterait très modérée en 2011, comme en 2009 et 2010. La croissance économique mondiale a surtout favorisé certaines grandes entreprises et les banques qui ont pu se montrer plus généreuses dans les négociations salariales. Mais pour beaucoup de secteurs, la croissance de l'activité demeure trop faible voire incertaine.
    L'incertitude économique conduit les directions à rester prudentes en accordant des augmentations proches de l'inflation prévue (+1,9%). Les augmentations collectives seraient plus nombreuses qu'en 2010. Les entreprises veulent ainsi répondre à une logique de soutien du pouvoir d'achat pour l'ensemble des collaborateurs, au détriment des augmentations individuelles.
    Dans ce contexte de rigueur budgétaire, certaines entreprises sont confrontées à une certaine radicalisation lors des négociations annuelles. Les salariés se plaignent, en effet, des pertes de pouvoir d'achat, dues à la forte hausse des prix de l'énergie associée à un hiver rigoureux.

    SMIC : +1,6% au 1er janvier 2011

    Le 1er janvier 2011, le SMIC a augmenté de 1,6%, fixant le salaire horaire à 9 euros brut soit 1365 euros brut et 1073 euros net mensuels. Le salaire minimum concerne 23 % des salariés à temps partiel et 8 % des salariés à plein temps d'après la dernière enquête du Ministère du Travail.

    Fonction publique : aucune augmentation générale en 2011

    La dernière hausse du point d'indice (+0,5%) est intervenue le 1er juillet 2010. Pour 2011, aucune augmentation générale n'est programmée. Selon le ministre de la fonction publique, la progression des salaires moyens est estimée entre 1,5 et 2% pour 2010 et 2011.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Tendances de l'inflation