Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Salon des Maires et transition écologique : Quelles annonces à destination des élus et des collectivités locales ?

    25 November 2022
    Cette lettre est réalisée par : Olivier Anceschi
    , Marie Fortier

    Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s'est rendu ce mardi 22 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) pour rencontrer les élus et les acteurs engagés au quotidien dans les territoires. Ce déplacement a été l'occasion d'annoncer plusieurs mesures à destinations des collectivités territoriales.

    Lancement des ateliers de formation des élus aux conséquences du réchauffement climatique

    L'objectif : sensibiliser au moins 30 000 maires aux enjeux de transition écologique. Il s'agit de s'appuyer sur les ressources du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Ademe, Météo France, Agences de l'eau, Office National de la Forêt, Office National de la Biodiversité…) et, en partant des territoires, de montrer les conséquences concrètes du dérèglement climatique et les leviers d'actions qui existent pour l'atténuer et s'y adapter. Tous les départements doivent avoir tenu une première journée de formation dans les préfectures d'ici la fin du premier semestre 2023, celles-ci débuteront dès le mois de janvier.

    1,2 milliard d'euros supplémentaire pour le Fonds Vert

    Le Fonds vert, annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre Christophe Béchu cet été, et qui est doté de 2 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2023, vise à soutenir massivement l'accélération de la transition écologique dans tous les territoires. Il financera des projets portés par les collectivités dans tous les domaines de la transition écologique : rénovation énergétique des bâtiments, réduction de la consommation de l'éclairage public, prévention des inondations et des feux de forêt, recul du trait de côte, renaturation des villes, recyclage des friches.

    Afin de mobiliser toutes les ressources disponibles au profit des collectivités et les doter des moyens nécessaires pour accélérer la transition écologique dans les territoires, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) vient compléter le Fonds vert en mobilisant une enveloppe de 1,2 milliard d'euros à destination des collectivités sur 5 ans dont :

    1 milliard d'euros de prêts (mobilisable sous la forme des différents prêts de la Banque des Territoires en faveurs de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique : Aqua-prêt, GPI-AmbRE, Mobi-prêt, prêt relance verte…), qui pourront s'ajouter aux subventions accordées par l'Etat au titre du fonds vert, et qui permettront ainsi aux collectivités de financer le reste à charge du projet ;

    200 millions d'euros de crédit d'ingénierie pour permettre aux collectivités de bénéficier de conseils techniques et d'études opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets à impact environnemental.

    La France des solutions : Une nouvelle plateforme à disposition des élus

    Afin d'accompagner chaque territoire dans une transition écologique adaptée, Christophe Béchu a lancé : La France des Solutions.

    Cette nouvelle plateforme propose de recueillir les solutions portées par les maires. Les solutions peuvent être d'ordre technique (matériaux innovants pour isoler mon école, mobilier urbain en matériaux biosourcés, etc.) ou servicielles (pédibus pour l'école primaire, ateliers intergénérationnels, etc.). Les informations importantes se veulent opérationnelles : point de contact, financement, calendrier, ... Ensuite, elle permet d'enrichir une bibliothèque de solutions qui permettent aux élus de partager leurs inspirations.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :