Soldes : pouvez-vous faire ce que vous voulez ?
Les soldes d'hiver commencent pour la plupart des départements ce mercredi 12 janvier 2011 et vont durer 5 semaines. Certains commerçants, que ce soit en magasin ou sur internet, imaginent que cette technique de vente n'est soumise à aucune obligation.
Oui...mais dans la limite de la règlementation en vigueur !
Les soldes présentent les éléments essentiels suivants :
- ils sont accompagnés ou précédés de publicité,
- ils sont annoncés comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock ; cette réduction donnant la possibilité au commerçant de revendre valablement à perte,
- ils ont lieu pendant des périodes fixées par la règlementation, ainsi que pendant des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants.
Toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner la date de début de l'opération et, si celle-ci ne concerne pas la totalité des produits vendus par le commerçant, la nature des marchandises sur lesquelles porte l'opération.
Les remises annoncées à l'occasion des soldes doivent respecter les dispositions de l'arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur.
L'utilisation du mot "soldes" n'est possible que si l'opération répond à la définition des soldes.
Les commerçants doivent les mêmes garanties légales que pour des produits achetés hors période de soldes, et notamment, en fonction des circonstances de l'espèce, ils sont tenus à la garantie des vices cachés ou à la garantie de conformité.
A lire également :
Soldes : la mention "ni repris, ni échangé" est-elle légale?