Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    SoLoMo ou l'équation Social + Local + Mobile

    23 December 2011

    Cette lettre est réalisée par : Constance De Quatrebarbes Grégoire Henrotte, Géraldine Sourdot

    Le SoLoMo était le thème de la conférence du Web 11 organisée par Loic le Meur. Buzzword de cette édition 2011, SoLoMo, contraction de Social, Local et Mobile, résume une évolution importante des usages et des comportements d'achats des internautes.

    Des consommateurs mobiles, connectés et à proximité

    Cette formule s'appuie sur une convergence déjà observée chez les consommateurs entre :
    - l'aspect social des interactions sur Internet (recommandation entre consommateurs de produits et services via les réseaux sociaux, communication croisée des marques et fans sur des espaces online),
    - l'usage de multiples terminaux pour accéder à internet : ordinateurs, tablettes, objets connectés et surtout mobiles et smartphones (2 internautes sur 10 surfent sur Internet via leur téléphone) qui permettent un même accès au contenu
    - et l'aspect plus local des comportements d'achat et du besoin d'information (trouver un service, un produit près de soi) permettant de réduire le fossé entre acte d'achat et usages virtuels des consommateurs.

    Lo comme Local : se rapprocher du consommateur

    Si le SoLoMo prend en compte une évolution déjà observée, l'aspect véritablement novateur de cette formule consiste dans le développement d'une offre locale, plus proche du consommateur. Les nouvelles technologies de géolocalisation (QR codes, smartphones, puces NTFS) permettent en effet de toucher le public de façon très ciblée et géolocalisée, d'optimiser le parcours client, de réintégrer les points de vente dans la stratégie online, d'améliorer la relation clients et enfin de mesurer le ROI des stratégies e-marketing.

    Une opportunité multi-secteur

    Il s'agit aussi d'une opportunité pour tous les secteurs et notamment le e-commerce (avec les deals), le e-tourisme (avec les avis) et les évènements (concerts, spectacles, manifestations diverses) que les grandes enseignes ont déjà adoptée et mise en place (Voyages-sncf, Nike, Virgin, Diesel).
    Le SoLoMo est aussi une occasion unique pour les PME de mener de véritables campagnes en ligne ciblées. L'occasion également de se rendre plus proche des consommateurs en offrant par exemple la possibilité de réserver un produit online pour le retirer et le payer finalement en magasin avec l'utilisation d'un coupon téléchargé sur mobile.

    Marketing - Communication : consultez les articles des experts SVP

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Surveillez vos marchés et concurrents : testez gratuitement les Actus sectorielles SVP durant un mois !