Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Stabilité des prix en avril 2014

    15 mai 2014

    Au cours du mois d'avril 2014, l'indice INSEE des prix à la consommation s'est maintenu au niveau atteint en mars. Sur les douze derniers mois, l'inflation s'établit à 0,7% (+0,6% hors tabac). Peu de produits ou services subissent des hausses ou des baisses significatives.

    Forte augmentation des tarifs aériens

    L'approche des longs week-ends de mai et des vacances d'été a favorisé un net rebond du prix des billets d'avion. La hausse frôle les 11% sur le mois annulant les baisses enregistrées au premier trimestre. Sur un an, la progression est de 3,3%. Moins soumis aux fluctuations saisonnières, les billets de trains accusent une hausse de 2,8% sur le mois (+2,7% sur un an).

    Impact des nouvelles collections textiles

    La mise en vente des collections d'été a provoqué une nouvelle majoration des prix (+0,5% sur le mois pour les vêtements et +1,6% sur les chaussures), les hausses avaient atteint au mois de mars (juste après la période des soldes) respectivement 10% et 9% sur le mois.

    Nouveau recul des prix à la pompe

    Le prix des carburants automobiles se replie de 0,2% sur le mois, la baisse atteint 4,3% sur un an. Le recul des prix est plus marqué pour le fuel domestique (-1,1% sur le mois ; -6,6% sur un an). Le tarif réglementé du gaz progresse de 0,2% sur le mois (+0,6% sur un an), le tarif de l'électricité restant inchangé.

    Baisse du prix des produits frais

    L'hiver, relativement doux, a eu un effet bénéfique sur le prix des fruits frais (-2,6% sur le mois ; -4,4% sur un an). Le prix des légumes demeure stable (+0,1% sur le mois ; -9,8% sur un an). A l'exception du prix des produits laitiers en hausse de 0,6% sur le mois, le prix des autres produits alimentaires reste inchangé sur le mois. Le prix de l'ensemble des produits alimentaires recule de 0,9% sur un an.

    Inflation modérée en 2014

    La stabilité des prix en avril confirme la tendance d'une inflation modérée au cours des prochains mois. L'inflation annuelle se maintiendrait en dessous de la barre de 1% jusqu'à la rentrée. Les prévisions pour l'année 2014 se situent entre 1,1% et 1,3%.