Substances allergisantes dans les cosmétiques : la liste s'allonge
L'étiquetage des produits cosmétiques
Environ 2% de la population européenne est affectée par des allergies de contact aux produits cosmétiques. Pour la protection des consommateurs, la réglementation impose, sur l'étiquetage des cosmétiques, la mention des allergènes (Code de la santé publique et règlement 1223/2009/CE). Ce sont les parfums et les compositions parfumantes et aromatiques
La présence d'une des 26 substances allergènes doit être indiquée dans la liste des ingrédients, lorsque la concentration dans le produit cosmétique fini est supérieure à 0,001% pour les produits non rincés (parfums, crèmes, huiles, lotions) et à 0,01%pour les produits rincés (gel douche, shampooing).
Selon la nouvelle liste du CSSC , 82 substances seraient allergisantes pour l'homme. Elle inclut des extraits végétaux et des huiles essentielles comme la Cananga odorata, l'Ylang-ylang oil, La Jasminum grandiflorum officinale, la Santalum album …
Le CSSC recommande d'appliquer la même réglementation que pour les substances actuelles et d'interdire l'usage du Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, des Evernia prunastri et Evernia furfuracea.