Suppression du délai de carence en République Tchèque
Par une loi du 22 janvier 2019 entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la République Tchèque a supprimé le délai de carence en cas d'arrêt maladie des salariés.
3 jours de délai de carence supprimés
Jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les salariés tchèques en arrêt maladie n'étaient pas indemnisés les 3 premiers jours de leur arrêt maladie. L'employeur versait une indemnité correspondant à 60% de leur salaire pendant les 14 premiers jours d'absence, à l'exception des trois premiers.
Avec l'entrée en vigueur le 1er juillet 2019 de la loi du 22 janvier 2019, publiée au JO tchèque le 7 février 2019, les salariés seront à présent indemnisés dès le 1er jour d'absence pour maladie. Le délai de carence de 3 jours est donc supprimé.
Modification de la part patronale des charges sociales
En contrepartie, la part employeur des charges sociales est passée de 2,3% à 2,1% au 1er juillet 2019.