Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Suppression du jour de carence en cas d'arrêt maladie en Suède

    07 mars 2019

    Depuis le 1er janvier 2019, les salariés suédois en arrêt maladie seront indemnisés dès le 1er jour de maladie. Ils se verront cependant imposer une déduction de 20% du salaire moyen d'une semaine de maladie.

    Fonctionnement jusqu'au 31 décembre 2018

    En vertu du système préexistant, les employeurs étaient tenus de verser des indemnités de maladie pendant les deux premières semaines d'absence d'un employé, moins le premier jour, à un taux correspondant à 80% du salaire.

    Suppression du jour de carence à compter du 1er janvier 2019

    Les nouvelles règles du Sick Pay Act (Loi sur les indemnités maladie) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019.

    Désormais, les salariés en arrêt maladie toucheront leurs indemnités dès le 1er jour de maladie. Le nouveau système oblige les employeurs à réduire les indemnités de maladie payées de 20% au cours de la première semaine d'absence d'un employé et à le payer dès le premier jour de maladie.

    De cette manière, les disparités entre les salariés travaillant 5 jours par semaine et ceux ayant des horaires irrégulières vont s'effacer. Ce changement vise à rendre le montant déductible des congés de maladie plus équitable, en particulier pour les personnes ayant des horaires de travail irréguliers. Pour les salariés travaillant 5 jours par semaine, cela ne change rien. Le montant des indemnités de maladie, avant déduction du salaire, restera égal à 80% de la perte de revenu due aux congés de maladie, mais sera calculé à partir du premier jour de maladie.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :