Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Taïwan réforme son droit du travail : les heures supplémentaires

    03 juillet 2018

    Une importante réforme en droit du travail est entrée en vigueur à Taïwan au 1er janvier 2017. Une nouvelle réforme, entrée en vigueur au 1er mars 2018, est venue de nouveau modifier certains aspects de la législation locale, notamment en matière d'heures supplémentaires.

    Nombre d'heures supplémentaires par mois

    Les nouvelles mesures du droit social taïwanais ont été adoptées le 10 janvier 2018 et sont entrées en vigueur le 1er mars 2018. Plusieurs modifications sont apportées au regard des heures supplémentaires.

    Avant cette réforme, il n'était pas possible d'effectuer plus de 46 heures supplémentaires par mois. Désormais, il est possible, sous certaines conditions, de faire jusqu'à 54 heures supplémentaires par mois. Un plafond de 138 heures par trimestre est néanmoins posé.

    Paiement des heures supplémentaires

    Jusqu'au 1er mars, le paiement des heures supplémentaires s'effectuait ainsi :

    • Si au cours d'une journée de repos, le salarié effectuait entre 4 et 8 heures d'heures supplémentaires, il recevait un paiement pour 8 heures supplémentaires ;
    • si le salarié effectuait entre 8 heures et 12 heures d'heures supplémentaires, il recevait un paiement pour 12 heures supplémentaires.

    Désormais, le salarié sera payé pour le nombre précis d'heures supplémentaires effectuées.

    La majoration de salaire ne change pas : 134% pour les deux premières heures supplémentaires ; 167% pour les heures suivantes.

    Autre apport de la réforme, la loi précise à présent que le salarié a le choix entre le paiement des heures supplémentaires ou le repos compensatoire.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Say-yiek Chhe, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :