Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Taïwan réforme son droit du travail : repos et congés payés

    05 juillet 2018

    Les nouvelles dispositions du droit taïwanais en matière de droit du travail sont entrées en vigueur le 1er mars 2018. En plus des modifications touchant les heures supplémentaires, le législateur a également réformé les dispositions relatives au repos et aux congés.

    Jour et temps de repos

    La précédente reforme entrée en vigueur en 2017 avait instauré deux jours de repos par semaine, l'un étant fixe et l'autre flexible. Auparavant, les Taïwanais ne bénéficiaient que d'un jour de repos par semaine.

    Les nouvelles dispositions de la loi de 2018 ajoutent une certaine souplesse en ce qui concerne le jour de repos fixe obligatoire: en effet, ce jour peut désormais être fixé de manière flexible au cours d'une période de 7 jours, et ce uniquement dans certains secteurs d'activité qui sont énumérés de manière limitative.

    Une autre modification relative au temps de repos touche les salariés travaillant par équipe, dans certains secteurs d'activité. Le législateur a réduit leur temps de repos entre deux rotations, ce temps passant de 11 heures à 8 heures de repos continu.

    Report des congés payés

    Il est désormais possible de reporter les congés payés non pris à l'année suivante, si l'employeur et le salarié sont d'accord. Si ces congés ne peuvent pas être pris l'année suivante, alors ils pourront être payés.

    Auparavant, aucun report de congés n'était possible : l'employeur devait les payer.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Robert Giovannelli, Say-yiek Chhe

    Les articles des experts SVP sur le même thème :