Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Télétravail : le protocole sanitaire fixe les nouvelles règles

    30 October 2020

    Le ministère du Travail a actualisé le 29 octobre 2020 le protocole* national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19.

    Le télétravail doit être la règle

    Parmi les mesures de protection des salariés, le ministère précise notamment que le télétravail doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent.

    Les règles rappelées dans le protocole sur l'organisation du travail sont :

    • le télétravail doit être porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance,

    • le télétravail certains jours seulement : lorsque toutes les taches ne peuvent pas être effectuées en télétravail ; l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d'aménager le temps de présence en entreprise,

    • pour les activités qui ne sont pas réalisables en télétravail (exemple le BTP) les salariés pourront se déplacer avec l'attestation de leur employeur.

    L'intégralité du protocole est consultable sur le site du ministère du Travail dans la rubrique "Le ministère en action", "Coronavirus - Covid-19", "Reprise de l'activité".

    * Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l'épidémie de Covid-19, 29 septembre 2020, Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

    Cette lettre est réalisée par : Christine Moulin
    , Mathieu Faria

    Les articles des experts SVP sur le même thème :