Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Télévision en différé : l'audience mesurée à partir de janvier 2011

    20 décembre 2010

    Avec l'augmentation du nombre de téléspectateurs regardant la télévision en différé, il devenait fondamental pour les annonceurs et les diffuseurs de mesurer, non plus seulement l'audience immédiate de la télévision, mais aussi celle qui existe en différé.Ce sera chose faite le 4 janvier 2011.

    Clés et enjeux

    Prenons un exemple : imaginons que vous soyez membre du panel Médiamétrie. Vous êtes équipé d'un enregistreur numérique (ou PVR -personal video recorder).

    Hypothèse la plus courante: vous regardez votre série préférée en diffusion normale sur une chaine. Votre présence devant le poste de télévision sera comptabilisée dans l'audience de l'émission.

    Deuxième solution : grâce à votre PVR, vous regardez l'émission en très léger différé (de quelques minutes à plusieurs heures). Jusqu'ici vous échappiez à la mesure d'audience. Désormais le visionnage de l'émission sera comptabilisé et sera partie prenante des chiffres " d'audience de la veille ", publiés par Médiamétrie le lendemain.

    Troisième solution : ayant enregistré cette émission, vous ne la regardez que dans la semaine qui suit. Là aussi, jusqu'ici vous n'étiez pas intégré à la mesure d'audience. Désormais votre visionnage sera pris en compte dans " l'audience consolidée ", chiffres qui paraitront huit jours après la diffusion initiale de l'émission.

    Bien entendu cela fera une différence importante pour les annonceurs et les chaines. Car ces téléspectateurs seront enfin comptabilisés. De plus la pratique du différé et de la consommation délinéarisée, déjà répandue plus particulièrement chez les jeunes, ne fera sans doute qu'augmenter, à l'instar d'autres pays d'Europe.

    Pour les télévisions du câble, satellite et ADSL, même si cette nouvelle mesure se fera à partir du mois de janvier, il faudra attendre le mois de juin, pour voir publiés les chiffres d'audience intégrant le différé.

    La télévision de rattrapage en 2012

    L'audience de la population regardant la télévision de rattrapage (ou catch-up TV) représente aussi une part croissante des téléspectateurs. Vous avez manqué une émission et ne l'avez pas enregistrée. Ce service offre la possibilité de visionner l'émission dans la semaine qui suit en général. Actuellement Médiamétrie mesure cette audience sur la base de déclaratifs dans son étude " Global TV ". Il faudra attendre 2012, pour qu'elle soit à son tour mesurée automatiquement.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des experts SVP !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Michel Logerot