Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Tendances alimentaires 2013 : retour au naturel et "Made in France"

    28 mars 2013
    Sans additifs, sans OGM, sans conservateurs, aujourd'hui, les consommateurs réclament des aliments naturels, simples et adaptés à des régimes spécifiques (sans gluten, pour les diabétiques, pour végétariens, halal, casher). De plus, les événements qui secouent l'industrie agroalimentaire renforcent la vigilance des Français quant à l'origine de leur nourriture.

    Le retour au naturel

    En complément des aliments bio, 60% des Français privilégient des produits sans conservateur, sans additifs ou alors 100% naturel. Le concept de l'alimentation santé est supplanté par celui de naturalité qui implique des produits sains, éthiques (respectueux de l'environnement, citoyen), de préférence locaux et de saison.

    Pour les consommateurs, le naturel va de pair avec un respect du goût, du temps de cuisson et une réduction du nombre d'ingrédients. Les consommateurs souhaitent comprendre rapidement la composition des produits. Certains industriels l'ont compris et n'affichent plus qu'un nombre très réduit d'ingrédients.

    Le «made in France» et les produits labélisés

    Les ventes de produits du terroir et le « made in France » devraient faire recette en 2013 étant donné les scandales sanitaires traversés ces derniers jours. Les consommateurs ont rarement été aussi soucieux de la traçabilité de leur alimentation. Industriels, distributeurs et restaurateurs n'hésitent plus à mettre en avant l'origine 100% française de leurs produits.

    Les aliments qui garantissent une origine contrôlée par l'intermédiaire de labels à savoir, Agriculture biologique, AOP, IGP et STG, connaitront très probablement une forte croissance.

    Cette lettre est réalisée par : Ahmed Toumi, Anne-cécile Henkes, Géraldine Sourdot, Tanguy Audureau