Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Tendances des accessoires de mode printemps /été 2010

    01 mars 2010

    Bijoux, chapeaux, gants et foulards, chaussures et maroquinerie, la saison d'été qui s'annonce a de quoi nous réjouir ; les créateurs ont des envies d'ailleurs et ils continuent à nous surprendre en allant là où on ne les attend pas.

    Les bijoux

    Les bijoux conservent leur taille XXL. La rondeur devient la règle dans de nombreuses collections. Le collier plastron reprend la forme du sautoir avec un grand retour de la maille. La manchette reste un must déclinée en métal précieux ou sertie de milliers de perles. Autre tendance forte " l'Exotic Chic " avec des créateurs qui puisent leurs inspirations dans des contrées lointaines avec une interprétation plus luxueuse. On assiste à une grande influence de l'Art Déco. Les métaux rares et les joyaux restent de mise chez les créateurs qui mêlent de plus en plus le précieux et le non précieux.

    Les chapeaux, les foulards et les gants

    Les chapeaux se donnent un style plus années 30, on redécouvre le charme de la voilette qui se porte désormais fixée à un serre tête. Les bibis sophistiqués se parent de petits et gros noeuds. Les modèles sportifs, bonnets d'aviateurs et casquettes de cyclistes adoptent un chic plutôt traditionnel.

    Les foulards abandonnent les imprimés pour des tendances plus aériennes, les tonalités sont plus tendres et plus ensoleillées. Pour l'été 2010, les créateurs adoptent et marient le lin, le coton et la soie. Les gants captent le regard en osant des tonalités de mode, en s'ornant d'incrustations de dentelles ou de volants, en mélangeant les matières et en se parant de motifs géométriques. Chics ou ludiques ils cèdent aux plus folles extravagances.

    Les chaussures et le sac

    Pour les chaussures, les créateurs disent adieu aux talons carrés et aux plateformes. On assiste au retour du talon fin et l'escarpin devient audacieux et vertigineusement sexy. La saison voit s'imposer le règne de la chaussure ouverte, aérée et légère. Talon très haut ou modèle ultra plat, il faudra également choisir car il n'y aura pas d'entre-deux.

    Le sac qui a trouvé son équilibre, ni maxi ni mini, rassure quand il est rond, grand et souple. On oublie peu à peu la pochette au profit de formes plus standard portées à l'épaule, calées sous l'aisselle avec des anses plutôt courtes et très travaillées. Les extérieurs sont tressés, brodés, plissés, drapés et gansés. Le cuir reste la matière reine mais le textile tire son épingle du jeu.

    Les principales couleurs

    Côté couleur, on abandonne les tonalités criardes. Les coloris se font tendres et naturels. La palette se décline dans des tons bruns, d'orange naturel, de bleus et de couleurs terre. La féminité revient sur le devant de la scène. Les courbes sont mises en valeur, la taille se marque, les cambrures se sophistiquent.

    Compte tenu de la période, les créateurs et les consommateurs ont voulu se réfugier dans des valeurs sûres. On redécouvre les notions de tradition, de simplicité et d'authenticité.

    Nouvelles tendances : retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Roseline Chambrier