Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Timide retour de l'inflation en avril 2015

    19 mai 2015

    Les hausses de prix constatées en février et mars sur l'énergie, l'habillement et certains services s'atténuent en avril. L'inflation annuelle s'établit à 0,1% après avoir été négative (déflation) durant les trois mois précédents. Les augmentations de prix les plus significatives du mois concernent les carburants, les poissons frais, les billets d'avions et de cinéma ainsi que l'assurance automobile.

    Troisième mois de hausse du prix des carburants

    La progression des prix des produits pétroliers ralentit. Sur les trois derniers mois, la hausse cumulée est de 8%. Sur un an, les prix restent en retrait de 8%. Les tarifs du gaz, désormais soumis à des ajustements mensuels, progressent de 0,5% au mois d'avril (-3,3% en mars). Les prix de l'électricité sont stables depuis le mois de janvier.

    Stabilité des prix alimentaires

    Les prix des produits frais restent inchangés sur le mois. La baisse des prix sur les fruits (-1,2% sur le mois) compense la hausse des prix des poissons (+2% sur le mois ; +6,3% sur un an). Hors produits frais, les produits alimentaires restent stables.

    Augmentation des tarifs touristiques

    La période de vacances se poursuit au mois d'avril, après ceux de février et de mars. Ce sont les tarifs aériens qui subissent le plus cet effet saisonnier avec une hausse de 8% sur le mois, les prix des voyages organisés progressant de 1,6%. Les billets de cinéma, quant à eux, augmentent de 3,6% sur le mois.

    2015 : inflation modérée

    La faible inflation constatée au mois d'avril confirme la tendance prévue par les économistes. Les prix devraient rester stables sur les prochains mois. Si la reprise de l'activité économique se confirme, l'inflation pourrait croître à un rythme modéré pour atteindre entre 0,2% et 0,6% en fin d'année. Cependant, la principale inconnue reste l'évolution du cours du pétrole.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :