Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Traçabilité des médicaments : la codification change au 1er janvier 2013

    12 novembre 2012
    La codification des médicaments à usage humain, code CIP, qui fournit les données nécessaires à leur traçabilité passe de 7 à 13 chiffres. L'ancien code-barres contenant 7 caractères arrive à saturation, le nouveau donnera plus d'informations.

    Fin de la période transitoire

    Les caractéristiques de la vignette pharmaceutique et le code-barre correspondant sont définis dans l'arrête du 21 février 1996.

    L'Afssaps a publié au journal officiel en 2007 un avis aux titulaires d'autorisation de mise sur le marché de médicaments et aux pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques. Cet avis précise les modalités de passage de la codification CIP7à CIP13 (code identifiant de présentation) avec une date butoir en 2010.

    L'arrêté du 7 décembre 2010 proroge les dispositions de l'arrête du 21 février 1996 jusqu'au 31 décembre 2012.

    Les marquages apposés sur les conditionnements pharmaceutiques intègrent de nombreuses informations : identification des produits, numéro de série, prix, taux de remboursement, indication de TFR ...

    Le nouveau code CIP permet l'inclusion de la date de péremption et du numéro de lot devenus obligatoires pour la traçabilité des médicaments.

    Le marquage Data Matrix, standardisé à l'international, a été retenu par l'Afssaps (ANSM) car il permet d'intégrer sur une petite surface l'ensemble des renseignements nécessaires à une dispensation sécurisée des médicaments.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot

    Les articles des experts SVP sur le même thème :