Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Travail, famille, vacances : comment tout concilier ?

    26 août 2019

    Il n'est pas toujours évident d'articuler sphère professionnelle et sphère privée. N'est-il pas illusoire, même, de croire qu'il est possible de concilier harmonieusement vie au travail et vie de famille ? Pourtant, quelques " trucs " permettent de simplifier certaines situations. Quelques astuces pour y arriver….

    Travaillez autrement

    Les nouvelles technologies permettent d'avoir des alternatives intéressantes pour articuler vie professionnelle / vie privée. Pensez au télétravail, organisez votre emploi du temps pour accumuler des jours de congés ou, au contraire, partez plus tôt du travail certains jours pour profiter des loisirs ou de vos amis.

    Même si ces pratiques semblent être simples ou peu originales, il s'agit là malgré tout de petites actions qui feront la différence. Il faut juste les mettre en place, ce qui n'est pas, il est vrai, toujours évident, le regard des collègues ou du management empêchant certains salariés de sauter le pas.

    Pourtant travailler différemment ne signifie pas du tout être moins productif : à l'inverse, l'équilibre travail / loisirs et famille permet souvent d'être plus performant !

    Trouvez-vous une garderie à proximité

    Si vous êtes parent, essayez de trouver un service de garde près de votre lieu de travail ou sur le chemin entre la maison et le bureau. En plus de baisser le stress, ceci vous permettra de réduire votre temps de déplacement….encore du temps gagné éventuellement pour vous et votre famille.

    Il faut noter que les entreprises travaillent déjà beaucoup sur cette question et nombreuses sont celles qui ont mis en place des partenariats avec des crèches privées pour accompagner leurs salariés.

    Planifiez vos vacances

    Les vacances sont supposées être un moment de plaisir et de détente en dehors de votre vie quotidienne et surtout du travail. Si ce n'est déjà fait, prévoyez vos vacances en avance. De plus en plus d'entreprises aident aussi à planifier le calendrier estival pour tenir compte des vacances de votre conjoint ou des disponibilités de votre gardienne d'immeuble.

    Utilisez le net

    Pensez à faire vos achats sur le net. C'est toujours plus rapide et efficace de faire son shopping en ligne, que ce soit pour des vêtements ou encore, pour des articles ménagers, les courses de la rentrée.

    Par ailleurs, la totalité des banques offrent un service web : payez vos factures sur Internet, vous éviterez les longues files aux comptoirs ou aux guichets automatiques. Pourquoi ne pas utiliser ces offres pour gagner du temps et le consacrer à d'autres choses ?

    Enfin, certains employeurs sont actifs sur cette notion d'équilibre, faisant d'ailleurs de leur politique un véritable argument de recrutement ou de fidélisation. Plusieurs, par exemple, proposent des services de conciergerie (pressing, gestion administrative, courses…), offrant à leurs salariés de gérer une partie des contraintes du quotidien…encore une option à envisager pour une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle.

    Cette lettre est réalisée par : Delphine Guidat, Pierre-louis Passalacqua, Stéphane Chen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :