Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    « Triman » un nouveau logo pour les produits soumis à une consigne de tri

    14 January 2014

    La recyclabilité des produits et des emballages de grande consommation sera bientôt matérialisée par un marquage informatif sous la forme du logo « Triman ». Ce nouveau marquage introduit par l'article 19 de la loi 2014-1 du 2 janvier 2014, devrait entrer en application le 1er janvier 2015.

    Le marquage « Triman »

    L'idée du marquage des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs remonte au Grenelle de l'environnement qui avait alors fixé l'échéance au 1er janvier 2012. Après maintes tergiversations, et ce malgré le feu vert de la commission européenne en 2012, l'assemblée nationale et le Sénat ont enfin adopté le 2 janvier 2014 la loi 2014-1 dont l'article 19 autorise le gouvernement à mettre en place l'obligation de marquage des produits relevant d'une consigne de tri.

    L'objectif de cette nouvelle disposition qui viendra modifier le code de l'environnement, est d'introduire une signalétique commune pour informer les consommateurs des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs qui relèvent d'une consigne de tri.

    Un décret précisant les modalités d'application et d'apposition du logo viendra dans les semaines ou mois à venir compléter le dispositif.

    La mise en œuvre de cette signalétique commune doit permettre une simplification du geste de tri pour le consommateur et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage.